Les référentiels de certification applicables en IAA sont construits selon une logique ‘qualiticienne’. Mais pour le responsable qualité en entreprise, mettre à niveau son système qualité en suivant cette chronologie peut vite devenir un casse-tête. Et quel temps perdu à décortiquer chaque exigence pour la comprendre et déterminer à quel moment s’en occuper parmi la montagne des actions à effectuer.
Ce tri, nous l’avons fait pour vous en utilisant le référentiel IFS Global Markets Food comme point de départ. La marche sera moins haute pour accéder au Graal de la certification un peu plus tard.
Nous avons constitué 7 étapes distinctes pour progresser de façon logique : votre planning est donc tout prêt, à vous de définir les délais objectifs avec votre direction. Les 7 étapes traitent :
*des bonnes pratiques d’hygiène,
*de la traçabilité
*des spécifications,
*des outils d’amélioration d’un système qualité et sécurité sanitaire
*de la communication autour de la qualité et sécurité sanitaire
*des étapes préliminaires à l’HACCP
*de l’HACCP et du plan de contrôle qui en découle.
Pour chaque étape, vous devrez :
*faire un peu de lecture (quelques exigences, les questions auxquelles vous devrez répondre, et les commentaires de nos experts pour vous donner des exemples concerts)
*faire un auto-diagnostic dans votre entreprise – là, vous pouvez mettre en place ce qui manque et vous pouvez lister toutes les questions que vous poserez à l’expert lors de la demi-journée de coaching.
*participer aux demi-journées de coaching, à distance et en petit groupe inter-entreprise, car nous sommes convaincus que le travail en équipe, ça donne plus d’idées, plus de solutions, plus d’énergie. Bref, ça booste.
Et si vous avez pris un peu de retard, nous vous proposerons de rejoindre un autre groupe de travail, pas question de vous laisser tout seul.
Une fois que nous avons balayé ensemble tout le référentiel, et que vous avez mis en place ce qui manquait au sein de votre entreprise, vous êtes prêt à être audités.
Encore un petit doute ? nous pouvons vous proposer un audit ‘à blanc’, pour se rassurer ou pour peaufiner les solutions.